Aujourd’hui, les écrans sont omniprésents dans nos espaces de vie, le travail comme le loisir, et nous savons déjà qu’une utilisation excessive des réseaux sociaux et autres applications peut être néfaste pour notre santé mentale. Mais il semblerait que cela soit encore plus grave qu’on le pensait.
Qu’est-ce que la démence numérique ?
La « démence numérique » désigne la détérioration des capacités cognitives résultant de la surutilisation des technologies numériques comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, et d’autres dispositifs électroniques. En clair, plus nous utilisons nos écrans au quotidien, moins nous mettons notre mémoire à l’épreuve.
La démence numérique est un terme inventé par le neuroscientifique et psychiatre allemand Manfred Spitzer en 2012. Selon lui, grâce à la technologie, nous activons moins notre cerveau et nous faisons moins appel à notre mémoire, ce qui altérerait nos facultés cognitives.
Faire appel à son GPS pour retrouver son chemin, ouvrir son répertoire téléphonique pour appeler un proche ou questionner Google pour résoudre un problème plutôt que de faire appel à notre mémoire ou activer notre cerveau peut, à terme, altérer nos capacités cognitives.
Bien que le concept de « démence numérique » ne soit pas encore reconnu comme une maladie pouvant être diagnostiquée cliniquement, plusieurs études réalisées ces dernières années mettent à jour un effet néfaste des écrans sur les capacités cognitives des utilisateurs. Celles-ci comprennent la mémoire, l’attention, la concentration, et la compétence à résoudre des problèmes.
Quels sont les symptômes connus de la démence numérique ?
Malgré l’absence de diagnostic, certains experts s’accordent à établir une liste de symptômes qui peuvent alerter :
- Problèmes de mémoire à court terme ;
- Perdre plus facilement des objets et oublier plus facilement des choses ;
- Difficultés à se rappeler des mots ;
- Difficultés à faire plusieurs choses à la fois (multitâche) ;
- Difficultés à se concentrer ou à raisonner ;
- Changement d’humeur ;
- Sommeil perturbé.
Comment prévenir la démence numérique ?
Impossible aujourd’hui de se passer totalement des progrès que nous offre la technologie. Si les médias numériques peuvent avoir des effets néfastes sur les utilisateurs, ils peuvent également être bénéfiques dans certains cas. Voici quelques conseils pour parvenir à lutter contre une utilisation excessive des outils numériques :
Utilisez la technologie à bon escient
- Soyez honnête avec vous-même sur les applications dont vous avez réellement besoin sur votre smartphone et supprimez toutes celles qui sont inutiles ;
- Limitez l’affichage des notifications à celles qui vont sont indispensables (e-mails, calendrier…). Vous évitez ainsi d’être constamment interrompu par votre appareil et de poursuivre la connexion ;
- Évitez le scrolling passif ;
- Définissez une limite quotidienne de temps pour chaque catégorie d’applications. Sur Android, dans Bien-être numérique et contrôle parental, appuyez sur le graphique et sélectionnez Régler le minuteur à côté de l’application de votre choix.
- Évitez de vous reposer sur les technologies comme une béquille mentale. Si vous devez effectuer un calcul, ne sortez pas trop vite la calculatrice, et si vous devez vous souvenir d’une information, essayez plutôt d’y penser à deux fois avant de la chercher sur Google.
Pratiquez régulièrement une activité physique
L’exercice physique n’est pas seulement destiné au corps, c’est aussi un outil puissant pour le cerveau. Des études ont montré que l’exercice régulier favorise la neuroplasticité, la capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions neuronales. Alors sortez, marchez ou faites du sport !
Privilégiez un sommeil de qualité
Le manque de sommeil de qualité a été associé au déclin cognitif et aux problèmes de mémoire. Créez un environnement convivial en atténuant les lumières et suivez un horaire de sommeil régulier. Veillez à éviter strictement les écrans numériques une ou deux heures avant de vous coucher. Visez au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour recharger votre cerveau.
Participez à des activités qui favorisent la stimulation mentale
Limitez le temps passé sur les médias passifs. Privilégiez des activités qui demandent votre pleine participation à des activités qui ne font de vous que de simples spectateurs. Regarder trop longtemps la télévision aurait par exemple un impact plus négatif que de regarder l’ordinateur.
Mettez votre cerveau au défi avec des activités qui vont au-delà des tâches de routine. Vous pouvez essayer des activités stimulant la dopamine telles que lire et écouter de la musique, mais allez plus loin et incorporez de nouvelles tâches qui stimulent divers domaines cognitifs. L’objectif est de garder votre cerveau engagé et en apprentissage constant.
Apprenez une nouvelle langue, prenez un instrument de musique ou essayez la peinture. Il a également été démontré que le Sudoku et les puzzles similaires stimulant le cerveau améliorent la mémoire chez les adultes. Il est cependant préférable d’éviter les versions numériques de ces activités stimulantes pour l’esprit et d’opter plutôt pour de vraies versions qui nécessitent des capacités motrices fines, car le déclin du contrôle de la motricité fine accompagne souvent la dégénérescence de la production de dopamine à mesure que nous vieillissons.
Adoptez un régime alimentaire qui stimule le cerveau
La nutrition joue un rôle crucial dans la santé du cerveau. Les nutriments tels que les vitamines, les polyphénols végétaux et les acides gras polyinsaturés (par exemple : oméga-3) soutiennent la neurogenèse – la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Alors, incluez beaucoup de fruits, de légumes et du poisson gras dans vos repas pour une meilleure santé cérébrale. La variété et la texture des aliments jouent également un rôle important dans la neurogenèse. Une étude a montré que les aliments mous altèrent la neurogenèse tandis que les aliments durs la stimulent.

