Avec plus de 26 millions de visiteurs par mois et 800 000 annonces par jour, Leboncoin est devenu le site de référence immobilier, automobile d’occasion et même d’emploi !
Un succès qui attire forcément les escrocs en tous genres, dont tant acheteurs que vendeurs peuvent devenir les victimes. Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes :
Comment les acheteurs peuvent se faire piéger ?
Les produits de contrefaçon
L’une des principales arnaques sur Leboncoin consiste à vendre des produits contrefaits. Ça peut être des vêtements de marque, des montres, de l’électroménager, ou même des smartphones, et le pire c’est que c’est souvent très bien fait.
Pour éviter de vous faire avoir, demandez un maximum de photos de près, de photos des étiquettes, et privilégiez les ventes en main propre histoire de pouvoir examiner les produits de vos propres yeux et les faire fonctionner pour les tester. Plus important encore, regardez si la personne a de bons avis sur son compte. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.
Le colis scellé
Cette arnaque touche surtout les produits multimédia, type ordinateur portable, smartphone, etc. Elle permet au vendeur d’attirer ses victimes avec un produit high-tech dernier cri, neuf, dans sa boîte soigneusement refermée, avec les scellés, comme si elle n’avait jamais été ouverte, et à un prix attractif. Lors de la rencontre, le vendeur demande à être payé avant que le paquet ne soit déballé, prétextant que si l’emballage est déchiré il ne pourra pas le revendre facilement. Confiant, l’acheteur accepte et pendant qu’il déballe son produit, le vendeur s’enfuit. En fait, une fois déballé, le produit n’est pas conforme. Il est en mauvais état, il s’agit d’une mauvaise version, le produit a été remplacé par un « lest » (pâte à modeler, terre ou n’importe quoi d’autre qui pèse un peu)…
Pour éviter de vous faire avoir, n’achetez ce type d’objets coûteux qu’à des comptes qui ont des bons avis (nombreux, si possible). À l’inverse, n’achetez rien de cher à un compte qui vient d’être créé ou qui n’a aucun avis.
Le mandat cash anonyme
Le vendeur situé à l’étranger demande à être réglé via un système d’envoi d’argent anonyme, tel que Western Union, et promet de ne retirer l’argent que lorsque le colis aura été livré à l’acheteur. Bien sûr, le vendeur s’empresse de toucher le mandat et le produit promis en échange n’arrive jamais.
Western Union est un site fait pour envoyer de l’argent à des gens qu’on connaît, pas un service pour vendre des biens sur Leboncoin.
Les offres trop belles pour être vraies
Faites attention aux offres trop alléchantes. Si vous dénichez un produit à vendre à un prix anormalement bas comme une voiture, soyez prudent. Il est rare qu’un produit en bon état ou d’origine soit très fortement bradé.
Il faut faire preuve de bon sens. Les gens généreux, ça existe dans la vraie vie, mais partez du principe qu’on ne vous fera pas de gros cadeaux sur Leboncoin. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour étudier vous-même le produit de près, il est préférable d’y renoncer pour éviter les mauvaises surprises et les déconvenues.
Le bien n’a rien à voir avec l’annonce
Louer un appartement ou une maison pour les vacances à un particulier, ça semble une bonne solution pour partir dans des endroits sympas, moins chers et pourquoi pas un peu plus luxueux. Mais comme avec certaines offres de séjours en ligne, il arrive que sur place, ce soit la douche froide et que le séjour soit catastrophique à cause d’une annonce pour un bien qui n’a rien à voir avec la réalité.
L’annonce a été piratée
Vous avez payé vos vacances dans une superbe villa, un chalet de montagne… mais lorsque vous arrivez sur place, les propriétaires vous regardent avec de grands yeux : le bien n’est pas à louer, ou pas à cette période. Leur annonce a été piratée.
Parfois, le bien a même été loué à plusieurs personnes aux mêmes dates.
Dans ce cas, l’arnaque fait une deuxième victime : les propriétaires dont les photos et descriptions des biens ont étés utilisées par les escrocs pour créer de fausses annonces et empocher l’argent des locataires. Il existe de nombreux témoignages de véritables propriétaires qui ont vu leur vie se transformer en calvaire suite à ces fausses annonces. Les locataires déçus retrouvent leur trace et leur demandent bien sûr des comptes en doutant de leur bonne foi. Et pour faire retirer l’annonce en ligne, c’est le parcours du combattant…
Comment les vendeurs peuvent se faire piéger ?
Le faux paiement par Paypal
Vous avez posté une annonce pour vendre un produit. Un « acheteur » vous contacte pour l’acheter. Sa seule exigence, c’est de payer par Paypal. A priori pas d’inquiétude. Paypal est une plateforme sécurisée, qui accepte de rembourser en cas de litige.
Vous recevez rapidement un mail de Paypal confirmant que l’acheteur a bien versé le montant demandé et que vous serez crédité dès que vous aurez envoyé le colis. Vous envoyez le colis, comme prévu. Mais le paiement ne sera jamais crédité sur votre compte Paypal. Le mail de confirmation que vous avez reçu n’a, en réalité, pas été envoyé par Paypal. Vous avez été victime de phishing. Paypal utilise une adresse du type : xx@paypal.com ou xx@paypal.fr.
Il suffit souvent de bien vérifier l’adresse e-mail utilisée, pour éviter cette arnaque qui reste assez répandue. Aussi, n’acceptez pas d’envoyer un objet à une personne prétendant vous avoir payé via PayPal tant que vous n’avez pas pu vous assurer, en vous rendant directement sur votre compte PayPal, que le versement a bel et bien été effectué.
L’arnaque du trop-perçu
Ici, ce sont des propriétaires qui mettent leurs maisons en location sur Leboncoin qui se font avoir. De faux vacanciers, qui se disent intéressés, proposent de bloquer leur réservation en payant par virement la totalité de la location. Le problème, c’est qu’ils se trompent de montant et versent (beaucoup) trop d’argent.
Le propriétaire contacte alors le faux locataire, en lui signalant le trop-perçu. Et même quand il ne le fait pas, le faux locataire demande le remboursement du trop-perçu sous 24 heures.
Le propriétaire s’exécute et renvoie alors la différence, ignorant que les délais de rétractation des virements internationaux sont plus longs que ceux des virements domestiques laissant ainsi le temps au faux locataire (qui aura pris soin de ne pas préciser qu’il est dans un autre pays) d’annuler son virement d’origine, qui est retiré du compte du propriétaire, en plus du montant du trop-perçu versé par celui-ci ! Pour ce dernier, il est trop tard : impossible d’annuler le virement.
Voilà comment réagir : si on vous envoie plus que la somme demandée et que vous avez un trop-perçu, contactez votre banque pour demander si le paiement est bien valide et définitif. Seule votre banque pourra vous dire si vous êtes en train de subir une tentative d’arnaque ou non. Et si votre banque est fermée ce jour-là, attendez qu’elle ouvre et ne cédez pas à la pression de l’acheteur qui vous presse de le rembourser.
Comment se protéger ?
Si la responsabilité des hébergeurs et intermédiaires tels que Leboncoin sur Internet commence à être mise en cause, le site joue le rôle de plateforme d’échanges entre particuliers et ne peut pas surveiller les 800 000 annonces postées chaque jour. Mais des dispositifs de prévention ont été mis en place :
- Pour identifier les contrefaçons, le site collabore avec les marques.
- Des logiciels scannent les annonces automobiles pour repérer les écarts suspects entre la valeur officielle des véhicules et le prix proposé dans les annonces.
- Une équipe passe en revue la façon dont les annonces sont rédigées, cela aide à repérer certaines arnaques.
- Une autre équipe modère les annonces contraires à la loi ou suspectes.
Voici quelques conseils qui peuvent vous éviter bien des désagréments :
Enquêtez. Assurez-vous que le profil de la personne avec qui vous faites affaire semble authentique. Regardez son historique de transactions et ses évaluations.
Le juste prix. Soyez méfiant si le prix d’un article est anormalement bas par rapport à sa valeur réelle. C’est souvent un signe d’arnaque.
Face à face. Si possible, rencontrez-vous en personne pour finaliser la transaction et inspecter l’article avant de payer. Évitez les vendeurs qui refusent cette option.
Sécurisez vos paiements. Privilégiez les paiements en espèces ou utilisez des plate-formes de paiement sécurisées comme PayPal. Évitez les virements bancaires à des inconnus. Refusez les paiements par mandat cash (type Western Union).
Discrétion. Méfiez-vous si l’acheteur vous demande des informations personnelles. Vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, etc., n’ont pas à être divulgués, à moins d’être absolument sûr de la légitimité de la transaction.
Soyez curieux. Si quelque chose semble suspect, faites des recherches supplémentaires sur le vendeur ou l’article en question. Vous pourriez trouver des signalements ou des témoignages inquiétants d’autres utilisateurs. Vérifiez la photo du produit sur les moteurs de recherche : recherchez l’objet que vous voulez acheter (ou louer) dans la recherche par image. Vous pourrez ainsi constater si l’image est spécifique à l’annonce ou volée sur un autre site Web pour monter une escroquerie.
Restez vigilant. Soyez conscient des signaux d’alarme tels que la pression pour conclure rapidement la transaction, les demandes de paiement anticipé, les vendeurs situés à l’étranger, etc.
Pour prendre le moins de risques possibles, privilégiez les achats de la main à la main, proches de votre secteur géographique, dans un lieu neutre et méfiez-vous des offres trop alléchantes.
En cas de litige, vous pouvez toujours contacter le service client de la plateforme.
BON A SAVOIR
Sur LeBonCoin, il n’y a pas que de faux acheteurs. Il y a aussi de vrais voleurs, de voitures ou cambrioleurs professionnels par exemple, pour qui le site est une fenêtre ouverte sur vos biens. Si vous mettez en vente des bijoux précieux ou une voiture de luxe, il ne vous viendrait bien sûr pas à l’idée d’afficher votre adresse précise dans l’annonce.
Mais attention, il existe un autre moyen de vous localiser : les photos. Le stratagème est bien rôdé : à peine votre annonce mise en ligne, vous recevez un message d’un acheteur potentiel, qui vous demande des clichés supplémentaires par SMS ou par mail. Une demande normale, innocente ? Pas forcément : contrairement à la photo publiée avec l’annonce, celles que vous enverrez pourraient bien contenir les coordonnées GPS de l’endroit où elles sont prises… et où le bolide ou la bague en diamant se trouvent précisément. Avant de prendre des clichés, désactivez donc la localisation de vos photos sur votre smartphone.