Que vous travailliez à domicile ou au bureau, la menace d’un burn-out numérique est réelle. La surexposition aux réseaux sociaux et aux médias numériques amène de nombreux adultes à se sentir dépassés et épuisés. Les effets négatifs d’une utilisation prolongée de la technologie sont souvent négligés, mais ils peuvent avoir des conséquences graves et durables.
Qu’est-ce que le burn-out numérique ?
En 2022, une étude montrait qu’un adulte moyen passe plus de 7 heures chaque jour à regarder un écran. Cela inclut les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes et autres appareils couramment utilisés. De même, l’adulte moyen passe près de 7 heures par jour sur Internet.
Cela signifie que notre temps passé à utiliser la technologie est intrinsèquement lié à notre temps passé en ligne, qui constitue plus de 40 % de nos heures d’éveil. Lorsque nous utilisons trop nos appareils et passons trop de temps sur Internet, que ce soit pour le travail ou pour notre propre plaisir, nous courons le risque d’être confrontés au burn-out numérique.
Le burn-out numérique est un symptôme d’une utilisation prolongée d’Internet qui induit un manque de concentration, du stress, de l’anxiété et de la fatigue. Ce burn-out affecte les individus tant physiquement que mentalement. Dans de nombreux cas, les victimes sont celles qui passent de longues heures à utiliser des ordinateurs pour leur travail, mais les tendances récentes indiquent que n’importe qui peut souffrir d’un grave burn-out numérique.
Trop de temps passé sur Internet est également lié à des cas de burn-out numérique. Actualiser constamment votre flux de réseaux sociaux peut entraîner un burn-out, une dépression et une anxiété accrue. Cela est particulièrement vrai lors d’événements locaux, nationaux ou mondiaux troublants. L’habitude d’actualiser continuellement votre flux de réseaux sociaux pendant ces événements est également connue sous le nom de « doomscrolling ».
Quels sont les symptômes du burn-out numérique ?
Compte tenu de la fréquence d’utilisation d’Internet chez les adultes modernes, il n’est pas surprenant que le taux de burn-out numérique augmente. Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, de plus en plus de personnes travaillent à distance depuis leur domicile et utilisent Internet de manière quasi constante. Cela est également vrai de la récente augmentation du travail hybride. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pourriez même souffrir de burn-out numérique en ce moment. Jetez un œil ci-dessous aux signes suivants de burn-out numérique et voyez par vous-même.
- Fatigue
- Yeux secs
- Maux de tête
- Épuisement
- Procrastination
- Raideur musculaire
- Manque de motivation
- Difficulté à s’endormir ou à se sentir reposé
- Niveaux d’énergie réduits
- Sentiments d’impuissance
- Pensées anxieuses ou précipitées
Comme toute autre complication de santé, le burn-out numérique varie d’une personne à l’autre. Certains peuvent seulement ressentir de l’épuisement et des maux de tête, tandis que d’autres peuvent se sentir plus fatigués et moins motivés. Heureusement, il existe des moyens de contribuer à atténuer les cas de burn-out numérique à l’avenir.
Conseils pour prévenir le burn-out numérique
Comme toutes les bonnes choses, il est préférable d’utiliser la technologie avec modération. Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d’utiliser des écrans et Internet tout au long de la journée pour le travail, l’école et diverses autres raisons. Lorsque vous devez régulièrement vous connecter à Internet, cela peut augmenter vos risques de burn-out numérique. Voici quelques conseils pour prévenir le burn-out numérique. Assurez-vous de les intégrer à votre routine.
Limitez votre temps d’écran
- Définissez une limite quotidienne de temps pour chaque catégorie d’applications. Sur Android, dans Bien-être numérique et contrôle parental, appuyez sur le graphique et sélectionnez Régler le minuteur à côté de l’application de votre choix ;
- Lorsque cela est possible, utilisez un stylo et du papier, des livres physiques et des supports similaires à la place des appareils connectés à Internet.
De cette façon, vous réduirez les risques d’être submergé par les contenus avec lesquels vous interagissez en ligne.
Évitez d’utiliser vos appareils mobiles avant de vous coucher
Des études ont montré que l’utilisation des appareils mobiles avant de se coucher peut provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire et des troubles du sommeil. Veillez à éviter strictement les écrans numériques une ou deux heures avant de vous coucher.
Privilégiez un sommeil de qualité
- Créez un environnement convivial en atténuant les lumières et suivez un horaire de sommeil régulier ;
- Pensez à mettre votre téléphone en mode avion avant de vous coucher ;
- Ne dormez pas avec votre téléphone à côté de votre lit. Laissez-le dans une autre pièce pendant la nuit ;
- Visez au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour recharger votre cerveau.
Limitez l’affichage des notifications
- Réglez les paramètres de notifications de votre smartphone et de votre ordinateur pour limiter les sollicitations intempestives et ne pas recevoir de notifications qui viennent polluer votre esprit à longueur de journée ;
- Limitez l’affichage des notifications à celles qui vont sont indispensables (e-mails, calendrier…). Vous évitez ainsi d’être constamment interrompu par votre appareil et de poursuivre la connexion.
Limitez votre interaction avec les applications d’actualité, de réseaux sociaux ou autres
Donnez-vous une heure fixe dans la journée pour utiliser ces applications et respectez ces limites. L’utilisation abusive de ces applications peut créer une sorte de « bruit de fond » dans l’esprit des utilisateurs. Il est important d’en avoir conscience.
Réduisez le multitâche sur plusieurs écrans
Concentrez-vous sur une tâche à la fois, sur un écran à la fois, pour éviter de vous sentir trop stimulé.
Établissez une séparation réelle entre vie privée et vie professionnelle
Ne consultez pas vos e-mails en dehors des heures de bureau.
Faites une cure de détox numérique
Il n’y a rien de plus simple, faites une pause de tous vos appareils numériques pendant une période donnée. Pourquoi pas le week-end ? Rangez vos appareils dans une boîte ou un tiroir le vendredi soir et n’y touchez plus jusqu’au lundi matin. C’est plus difficile que vous ne le pensez ! Vous pourrez ainsi dégager du temps pour d’autres activités, accroître votre concentration et vous détendre loin du stress numérique.
Certains de ces conseils peuvent être plus difficiles que d’autres à appliquer si votre travail implique Internet, mais votre bien-être et votre santé mentale sont fondamentales et doivent toujours être votre priorité. Ces conseils peuvent vous aider à réduire les risques de burn-out numérique grave.