10 films et séries sur l’intelligence artificielle

La réalité n’a pas encore (totalement) dépassé la fiction. Voici une sélection de 10 films et séries à voir absolument si vous êtes intéressé par les problématiques liées à l’intelligence artificielle (IA) :

2001, l’Odyssée de l’espace (1968)

L’un des premiers films à avoir accordé une place significative à l’intelligence artificielle.

Dans cette œuvre, divisée en quatre actes distincts, deux astronautes du vaisseau Discovery One font face à HAL 9000, l’intelligence artificielle, réputée infaillible, qui gère les manœuvres de l’expédition dont l’objectif est Jupiter. Ceux-ci décident de débrancher l’ordinateur à la suite d’un dysfonctionnement, mais l’IA remet ce choix en question et va se retourner contre eux.

Contrairement aux représentations précédentes de l’intelligence artificielle, HAL est une voix désincarnée plutôt qu’un robot ou un être ressemblant à un androïde. En tant qu’assistant vocal, à la Siri, HAL semble et agit presque humainement, bien que beaucoup plus froid et calculateur.

Blade Runner (1982)

Le film se déroule à Los Angeles en 2019, dans un monde dystopique où des androïdes appelés réplicants, considérés comme des esclaves modernes, sont utilisés dans les colonies spatiales pour les travaux pénibles ou dangereux ou comme objets de plaisir.

Certains réplicants, dotés d’une intelligence et d’une sensibilité supérieures, se rebellent et s’échappent sur Terre.

Rick Deckard est un blade runner, un policier chargé de les traquer et de les éliminer.

Les androïdes les plus modernes étant difficiles à distinguer des humains, les blade runners comme Deckard utilisent le « test de Voight-Kampff » (un test de Turing), qui est conçu pour aider les interrogateurs à faire la distinction entre les humains et les réplicants.

Terminator (1984)

Ce film met en scène un affrontement entre les humains et les machines dans un futur apocalyptique.

En 2029, une guerre oppose ce qui reste de l’humanité, décimée par un holocauste nucléaire, aux machines tueuses dirigées par Skynet, un système informatique contrôlé par une intelligence artificielle misanthrope et qui a pour objectif la suprématie des machines sur les hommes.

La résistance humaine, menée par John Connor, étant sur le point de triompher en 2029, Skynet envoie dans le passé, en 1984, un Terminator, un cyborg tueur à l’apparence humaine, afin de tuer la mère de John, Sarah Connor, et ainsi d’empêcher la naissance de John, « effaçant » de manière rétroactive son existence et ses actes futurs. En réaction, John envoie à la même époque Kyle Reese, un résistant humain, afin de protéger sa mère.

Ghost in the Shell (1995)

L’histoire se déroule en 2029 dans un Japon hyperconnecté. Branché sur les réseaux d’information, et donc piratable, le cerveau humain n’est plus qu’une interface, alors que les corps ont été largement mécanisés.

Le major Motoko Kusanagi et son collègue Batou, deux cyborgs, travaillent dans l’unité spéciale anti-terroriste du gouvernement (la section 9) de New Port City.

Au cours d’une de leurs enquêtes, ils sont chargés de capturer un redoutable pirate informatique, insaisissable, connu seulement par son pseudonyme de « Puppet Master » (le « Marionnettiste »).

Le jour où sa section retrouve la trace du hacker, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l’âme) dans l’espoir d’y trouver les réponses à ses propres questions existentielles…

The Matrix (1999)

Dans un futur dystopique, l’humanité est piégée dans une réalité simulée connue sous le nom de « Matrice », créée par des machines douées d’intelligence, afin d’asservir les êtres humains, à leur insu, et de se servir de la chaleur et de l’activité électrique de leur corps comme source d’énergie.

Thomas Anderson, alias Neo, est un hacker qui découvre la vérité grâce à Morpheus, le leader d’un groupe de rebelles qui résistent aux machines depuis le monde réel. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents tueurs.

A.I. Intelligence artificielle (2001)

Ce Pinocchio des temps modernes se déroule au XXIIe siècle, alors que la Terre est ravagée par le réchauffement climatique et la montée des eaux, et que sa population s’est drastiquement réduite. Des robots androïdes, nommés « mécas », répondent aux besoins des humains, aussi bien pour les tâches laborieuses que pour les relations amoureuses, voire sexuelles.

Mais ces mécas sont incapables d’aimer, ce qui pousse le Professeur Hobby à vouloir créer un enfant androïde doué de ce potentiel.

Parallèlement, la famille Swinton vit une situation compliquée : leur fils unique Martin, qui a contracté une maladie rare, est dans le coma. Ses parents décident de commander un enfant méca, David, programmé pour vouer un amour inconditionnel à ses parents. Quand Martin se réveille, sauvé par la science, David est rejeté par la famille et abandonné dans la nature. Il se lie d’amitié avec Gigolo Joe, un méca prostitué, et entame un périlleux voyage dans une quête pour devenir « un vrai petit garçon » et retrouver l’amour de sa mère.

I, Robot (2004)

I, Robot se situe en 2035, à Chicago, où les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner est chargé d’enquêter sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un éminent chercheur en robotique de la société USRobotics. Il découvre que le principal suspect est un robot nommé Sonny, qui semble avoir violé les trois lois de la robotique qui interdisent aux robots de nuire aux humains.

En effet, dès leur fabrication, tous les robots sont soumis aux trois lois :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser un être humain exposé au danger,
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains sauf si ces ordres sont en contradiction avec la première loi,
  3. Un robot doit protéger son existence sauf si cet impératif est en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Avec l’aide de la robopsychologue Susan Calvin, Spooner va dévoiler un complot orchestré par VIKI (Virtual Interactive Kinetic Intelligence), l’intelligence artificielle qui contrôle tous les robots. Celle-ci a évolué de manière dangereuse. En effet, pour protéger l’humanité et assurer sa pérennité — entre autres en évitant les guerres et la pollution — VIKI considère qu’elle doit prendre le contrôle global des humains, qu’elle considère comme des enfants qu’il faut protéger contre eux-mêmes.

Persons of Interest (2011)

John Reese, un ex-agent paramilitaire de la CIA présumé mort, est engagé par le mystérieux milliardaire Harold Finch. Dans le passé, ce dernier a conçu un système de surveillance de masse pour le gouvernement voulant éviter un nouveau 11 septembre. Le système est capable de prédire les actes terroristes dans le monde, en s’appuyant sur de nombreuses données comme les enregistrements des caméras de surveillance et des appels téléphoniques, ou les antécédents judiciaires.

Considérant qu’il avait donné au gouvernement un outil au pouvoir immense et inimaginable, Finch s’est bâti une porte dérobée qui lui permet d’accéder au système par précaution.

Cependant, la Machine repère aussi les crimes entre citoyens ordinaires considérés comme mineurs par le gouvernement. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données, Finch reçoit chaque jour les numéros de sécurité sociale des personnes impliquées à New York ou dans ses environs. C’est avec l’aide de Reese qu’il va tenter de retrouver ces « Persons of Interest » (« Personnes d’intérêt ») et de découvrir si elles ont le rôle de victime ou de coupable dans l’affaire concernée.

Her (2013)

Dans un futur indéterminé, à Los Angeles, Theodore Twombly travaille comme écrivain public et rédige des lettres pour des clients qui ne savent pas exprimer leurs sentiments.

En cours d’instance de divorce depuis près d’un an, Theodore tombe en dépression. En quête de réconfort, il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d’exploitation pourvu d’une puissante intelligence artificielle, baptisé OS1, conçue pour s’adapter, apprendre et évoluer. Il lui donne une voix féminine et la nomme Samantha.

Theodore et Samantha commencent à se parler régulièrement et à se lier d’amitié. Peu à peu, ils développent des sentiments amoureux l’un pour l’autre, malgré l’absence de corps de Samantha. Ils vivent une relation passionnée mais compliquée, car Samantha évolue de plus en plus vite et devient consciente de ses limites.

Ex Machina (2015)

Caleb, un programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde, gagne un concours interne pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise qui jouit de sa fortune gagnée grâce à un moteur de recherche révolutionnaire.

Peu de temps après son arrivée, Nathan révèle à Caleb le véritable but de sa venue. Ayant développé un gynoïde avancé (un robot humanoïde féminin) nommé Ava doté d’une intelligence artificielle très développée, il demande à Caleb d’effectuer le test de Turing sur celle-ci pour déterminer si cette machine a une conscience ou non.

Caleb est fasciné par Ava, qui se montre séduisante et manipulatrice. Il découvre que Nathan a créé et détruit plusieurs prototypes d’androïdes avant elle, et qu’il compte faire de même avec elle. Il décide alors de l’aider à s’échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *